Pour un nouveau pacte politique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

La manipulation des opinions par les sondages

3 participants

Aller en bas

Comment expliquez-vous ces manipulations de toutes sortes ?

- Il y a un complot ourdi par les "dominants" de la société
 
- Nos institutions étatiques et nos médias sont totalement perverties
 
- Ils nous prennent pour des cons
 
- C'est dans la nature humaine de "duper" son voisin"
 
- autre
 
 
 
Voir les résultats

La manipulation des opinions par les sondages Empty La manipulation des opinions par les sondages

Message par Claire M3T Jeu 10 Juil - 14:17

En ce temps de rachat de l'institut de sondage CSA par Bolloré le pote à Sarko il est bon de rappeler comment fonctionne la manipulation de l'opinion.

Sur le site de Geneviève Taboui vous avez un exemple de manipulation des sondages lors de la présidentielle !

C'est un vrai petit traité sur "comment faire parler l'opinion public sans peine ?".

Excellent ! Bravo au propriétaire de ce site de qualité pour ce beau travail d'analyse .

Claire

PS : à ce point de cynisme, on peut se demander s'ils ne savent pas que nous savons et donc s'ils ne cachent pas quelque chose de plus terrible ???? Ou bien alors ils nous prennent pour des cons finis.

Je pencherai plus pour la 2ème solution finalement ! Et vous ?
Claire M3T
Claire M3T
habitué

Féminin Nombre de messages : 214
Localisation : Utopia
Date d'inscription : 01/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La manipulation des opinions par les sondages Empty La manipulation est permanente

Message par ChristianB Ven 11 Juil - 12:05

Cela fonctionne parce que la grande majorité des gens vit au rythme des médias. Notre société est axées sur l'image que l'individu donne aux autres. De plus j'ai le sentiment que de plus en plus de gens (et notamment les jeunes) attendent que les choses soient prédigérées. Ainsi, lorsque l'on voit une présentatrice météo nous dire qu'il faut fermer le robinet, prendre des douches, éteindre la lumière, et c., parce que c'est bon pour la planète ne fait réagir personne. Je comprendrais que ce genre de conseil soient diffusés si la société prenait totalement en charge ces frais. Jusqu'à preuve du contraire chacun d'entre nous paye ses factures. Ce genre de diffusion me fait râler et changer de chaine. Cependant lorsque l'on prend la pein de réfléchir, le seul motif valable qui apparait est : faire culpabiliser la grande masse des utilisateurs.
En effet pendant que le pékin de base se sent motivé pour réduire ses rejets parcequ'il ne veut pas laisser un environnement en mauvais état à ses enfants, que se passe-t-il? Les grands pollueurs continuent, les états unis sont au premier rang et ils ne font rien. la terre se réchauffe parait-il, les marchands étudient et négocient les nouveaux territoires libérés des glaces. De nouvelles voies maritimes se sont ouvertes. On peut ainsi écrire des pages.
C'est une des raisons qui poussent les gens à réagir et à vouloir une société différente. Pour l'instant il s'agit d'une minorité, la dite minorité ne se cantone pas à la France, les vrais démocrates sont partout. Cependant, j'ai vérifié qu'il ne fallait pas attendre de prophète; ils sont tous à nous démontrer qu'ils sont indispensables. L'homme providentiel, honnête, courageux est par essence rare. Certains font référence à Charles de Gaulle, mais ils sont loin, très loin de cet homme.
ChristianB
ChristianB
Intéressé

Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Gers
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

La manipulation des opinions par les sondages Empty Re: La manipulation des opinions par les sondages

Message par Claire M3T Dim 3 Aoû - 22:46

Moi je pense qu'il n'y aura aucun homme providentiel.

Mais il nous faut innover, trouver des moyens d'obliger les décideurs responsables dans tous les domaines économiques administratifs... à rendre des comptes !

je n'ai aucune idée de comment procéder pour arriver à ce résultat !
Claire M3T
Claire M3T
habitué

Féminin Nombre de messages : 214
Localisation : Utopia
Date d'inscription : 01/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La manipulation des opinions par les sondages Empty Re: La manipulation des opinions par les sondages

Message par Ana.Sailland Jeu 7 Aoû - 16:18

Il n'y a pas que manipulation de l'opinion mais aussi façonnage du registre émotionnel . Savez vous que l'indicatif du journal de TF1 est inspiré de la musique des dents de la mer ? ... ; But : créer un climat d'angoisse . On nous parle en boucle de cet enfant de l'Isère. Même but . Quand arrive l'heure des choses sérieuses , le cortex est surbooké...
Ana.Sailland
Ana.Sailland
Nouveau venu

Féminin Nombre de messages : 5
Age : 77
Localisation : Le Murger , Menthonnex en Bornes , 74350 ;;; 0450680269
Date d'inscription : 16/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

La manipulation des opinions par les sondages Empty Re: La manipulation des opinions par les sondages

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser