Pour un nouveau pacte politique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Le démagogue contre le démocrate

2 participants

Aller en bas

Le démagogue contre le démocrate Empty Le démagogue contre le démocrate

Message par Admin Mer 21 Mai - 13:15

Alexandre Joly et Hervé Tisserand animent le blog des sympathisants du Mouvement Democrate au Japon, il répondaient à des questions sur l'usage de leur blog:

AJ : La démocratie et ses valeurs sont aujourd’hui mises à mal dans de nombreux pays par une substitution du principe de raison à celui de passion. De chacun de ces deux principes découlent pourtant deux façons radicalement opposées de s’adresser au peuple souverain et d’obtenir ses suffrages : c’est la voix du démagogue contre celle du démocrate.
C’est cette dernière que notre blog entend porter.

H. T. : Nous sommes dans une situation où nous avons l’impression de prêcher dans le désert. Quand on souhaite débattre sur le fond, on nous oppose une politique de communication, quand les gens veulent parler d’un sujet important, on préfère donner la parole aux experts qui sont souvent coupés de certaines réalités, quand il faudrait réfléchir à certaines questions à tête reposée, on est convié à réagir vite et en fonction de notre émotion du moment, etc.

Excellente analyse que je partage !
avatar
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 75
Localisation : 78
Date d'inscription : 04/03/2008

https://desliberations.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Le démagogue contre le démocrate Empty yes

Message par Rasdepop Jeu 22 Mai - 18:16

C'est la victoire anglo-saxone sur le saint empire romain! L'epreuve des faits et le pari sur la flexibilité des processus l'a emproté sur l'analyse, la planification et la construction. Nous sommes pas si éloignés de certaines caractéristiques linguistiques.
avatar
Rasdepop
habitué

Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le démagogue contre le démocrate Empty Re: Le démagogue contre le démocrate

Message par Admin Ven 23 Mai - 13:10

J'ai mis quelque temps à te répondre car je me demande si tu as raison sur ce coup et en même temps je sens qu'il se cache kekechose de fondamental !

Est-ce que c'est bien de la victoire des anglo-saxons sur le saint empire romain, qu'il s'agit ?

Ce que j'en dirais, dans une première approche, c'est plutôt que c'est la victoire du politicien sur la politique, et donc du séducteur (démagogue) qui ne parle des sujets, non pas pour leur fond, ou pour déterminer avec d'autres un mieux être collectif (constructif) mais pour son strict intérêt personnel (se faire briller ; montrer comme il est le meilleur : Sarkozy en est un bon exemple, ils s'en fout du pays ce qui le fait jouir c'est d'avoir été capable d'atteindre le pouvoir suprême).

Alors est-ce que les anglais et les usamens ne sont que des séducteurs, des démagogues, dans le sens où le fond ne les intéresse pas, le mieux-être collectif, mais juste leur profit individuel ? Ceci corroborerait l'esprit de capitalisme, à but personnel, qui effectivement est l'apanage des anglo saxons : les entreprises US ont par la loi obligation d'avoir pour premier objectif de faire de l'argent pour rétribuer leurs actionnaires.

Effectivement : dire à un anglo saxon qu'une entreprise peut avoir d'autres objectifs que faire du fric (ou que l'argent n'est qu'un moyen d'atteindre ses objectifs , qui sont tout autres) et il vous regarde comme si vous étiez un martien !!!

De ce que je connais du saint empire romain, c'est par le droit ... et je dois dire que cela m'effraie aussi ! Pour moi au lieu de l'accusation (l'accusateur devant fournir la preuve de ses accusations), de la raison, de la réalité et de l'interdiction de mensonges, c'est l'inquisition ; où seule la vraisemblance compte et la mise dans des catégories pré-établies (droit romain), qui nous éloigne de la vérité, développe l'illusion et le mensonge, favorisent les pouvoirs totalitaires et arbitraires... la supercherie de la supériorité de quelqu'uns, qui se croient légitimes à culpabiliser et surtout à punir les autres.

Bref aucune démocratie ni raison ni fond dans tout ça , chez les english comme chez les romains !

C'est pour cela qu'à mon avis il faut les dépasser tout deux, en retournant à la grèce antique et son expérience fabuleusement humaine d'essai de démocratie, où les démagogues sont les parias de la société !

L''épreuve des faits et le pari sur la flexibilité des processus l'a emporté sur l'analyse, la planification et la construction
Oui mais quand tu dis ça, tu penses tous ces hommes trop intelligents ! On assiste plutôt à la consécration de l'individu, qui se croit supérieur, et qui markete la réalité (déforme par ses paroles) pour qu'elle lui fasse profit : soit un profit fric (anglais) ; soit un profit d'emprise (pouvoir d'utiliser l'autre sans être puni).


Bon il faudrait un peu peaufiner mais ... c'est très intéressant !
avatar
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 75
Localisation : 78
Date d'inscription : 04/03/2008

https://desliberations.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Le démagogue contre le démocrate Empty Re: Le démagogue contre le démocrate

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser