Sociale-démocratie à la française

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sociale-démocratie à la française

Message par cmelzac le Mar 29 Avr - 21:22

Voilà je commence juste à m'intéresser à ce sujet, donc je n'ai pas forcément une connaissance approfondie des enjeux mais j'aimerais que nous réfléchissions à ce thème: la sociale-démocratie.
Par exemple, au Danemark, les mobilités du travail sont beaucoup plus fortes mais les danois sont assurés d'avoir une continuité de revenu grâce à la solidité des droits sociaux. Et en Suède, on n'hésite pas à appeler les chercheurs d'emploi à 7h du matin pour leur dire d'aller passer un entretien d'embauche dans la matinée. Dans ces pays, la notion de précarité est inexistante, ou pour le moins relative, car la mobilité dans l'emploi est intégrée dans les mentalités, et, en même temps, les actifs bénéficient de protections sociales fortes, notamment en cas de chômage. En France, ces dernières se délitent de plus en plus; c'est ce qu' a montré le sociologue Robert Castel dans Les métamorphoses de la question sociale et dans L'insécurité sociale.

Quelle modèle de sociale-démocratie à la française pouvons-nous inventer, en nous inspirant de ce qui existe déjà,tout en l'adaptant aux spécificités françaises?

cmelzac
habitué

Féminin Nombre de messages : 43
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum