Fichiers adn et democratie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fichiers adn et democratie

Message par Rasdepop le Mar 29 Avr - 15:44

Il y a de nombreux derapages et on le sent bien tout cela semble s'accéler. J'aimerais soumettre cette question des fichiers ADN , dont le contenu et le perimetre semble vouloir s'etendre bientot à toute la population.
J'aimerais connaitre votre sentiment sur ce qu'il y a de democratique dans la creation de ce fichier et son extension. Il semble qu'une loi ait ete voté en 2001 à l'assemblé sous les bons auspices de notre ancien ministre de l'interieur. Il me semblait que nos médias avaient alors parlé de faciliter la justice et le travail de la police dans la traque de délinquants sexuels pour faire avaler la pilule, c'est difficle d'etre contre meme si l'on pouvait s'en douter c'etait la porte ouverte à bien des abus.

Or il semble qu'il y aurait dors et déja 750 000 personnes fichées ( 8 pour cent de la population) ca fait bcp de delinquants sexuels non?

Il etait tres instructif de voir le traitement de cette information par nos medias préférés hier. Il ne s'agissait pas pour eux de se demander si c'etait une bonne chose ou pas , cette extension, ni moins encore, l'on s'en doute, de se poser, de nous poser la question de savoir si ca correspondait à la volonté de la population ou encore si l'on nous avait demandé notre avis. Non la presentation sur TF1 comme France 2 abordait le probleme sous le meme angle: des gestionaires et utilsateurs de ces fichiers qui applaudissaient leur succes mais se plaignaient que tout ca été super chouette mais malheureusement l'etat n'avait pas encore mis suffisament de moyens pour prolonger ce succes. En gros, ouha, c'est super cool cet outil mais bon l'etat il est pas tre sympa messieurs les citoyens ils nous brident dans nos possibilités de surveillance. Du petit art de la propagande!

Rasdepop
habitué

Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fichiers adn et democratie

Message par Claire M3T le Mer 30 Avr - 0:48

Sous cette question Rasdepop, s'en cache une autre, lourde de conséquences : comment empêcher d'étendre toutes ces pratiques prises au nom de la sécurité, qui cachent sous elles une irrépressible volonté d'augmenter les pouvoirs de l'état sur tous les individus?

Tu as raison : 750 000 personnes fichées comme délinquants sexuels alors qu'il y a, je crois, 1000 crimes de sang par ans dans notre pays, et peut-être le même chiffre de viols ! Ce qui a tout cassé doit représenter moins de 7000 personnes (compte-tenus des coupables trouvés (3 sur 10 crimes) et des prisonniers) à ficher avec raison !

Dans nos grandes écoles, on apprend à nos hauts fonctionnaires que face à un problème, il ne s'agit pas de décrire une solution créative et efficace, mais de prévoir tous les pires scénarios qui puissent arriver. Ils font donc un catalogues avec deux colonnes : risque prévu ; mesure à prendre ! Si on comprend ce type d'approche dans le domaine de la construction des ponts ou des centrales nucléaires, c'est totalement inapproprié en matière humaine. De une, parce que le pire, qui arrivera, n'appartiendra pas au catalogue des risques prévus, et qu'à raisonner ainsi pour tout, toute l'énergie collective ne sera bientôt plus consacrée qu'à la sécurisation contre les risques, soit à l'étouffement de la vie, rendant toutes les actions humaines, éminemment perverses et tristes (quoi de plus marrant que de s'occuper des voleurs, des criminels, des malheurs possibles... toute sa vie), d'autant plus dangereuses qu'elles sont labellisées normales !l

Par exemple, quand les ADN de tous les citoyens seront fichés nous ne pourrons plsu que constater que notre peuple n'est qu'un ramassis de pervers sexuels ! (Ce qui entre parenthèse s'explique en partie parce que les promoteurs de ces dispositifs doivent en être.)

Dans mon groupe de travail Modem pour les municipales, au moment d'aborder la sécurité, tous de s' enthousiasmer pour la vidéo-surveillance ! Je leur ai conseillé, avant de proposer ce type de chose "qui marque quand même fort symboliquement ton projet politique", d'aller se renseigner, d'en vérifier au moins la nécessité ! Il s'est avéré que le taux de délinquance de notre ville était un des plus faible de la région !

Mais bon j'ai eu droit aux sempiternels remarques : tu veux que les vieilles dames se fassent agressées ... tu es pour les voleurs.... Si tu n'as rien à te reprocher pourquoi être contre la vidéo-surveillance ???

Placer face à la sécurité des arguments de liberté ou proposer de développer plutôt la sécurité intérieure chez nos concitoyens, plus de démocratie (en Suisse il n'y a plus de cxriminalité),... n'est pas des plus facile !

Car il est là le problème : pourquoi l'état a les mains libres quand il propose en fait de renforcer son pouvoir sur les habitants de ce pays ? Parce qu'avant, par la propagande, il a suffit de faire croire à chacun de nos concitoyens, qu'ils devaient pour eux et pour leurs proches, avoir peur des "délinquants sexuels" ; que la menace est partout autour d'eux... ! Alors qu'il suffit de voir les chiffres pour comprendre que cette dernière est infime ! Et que l'ADN pour les seuls délinquants vraiment répertoriés suffirait grandement ! Vu que de toute manière, même avec de milliers de personnes de fichées, l'incurie de la justice dans notre pays n'ayant d'égal que celle de la police et de notre gvt , les plus délinquants sexuels des délinquants sexuels, comme Fourniret, n'en n'ont rien à cirer de leur fichier !

D'ailleurs, ce qui va se passer c'est que les délinquants sexuels laisseront des ADN de leurs ennemis sur les lieux de leurs crimes. Les innocents ont beaucoup plus à craindre de ces techniques que les voleurs et les délinquants.

D'ailleurs, je proposerai bien à ces services de polices, et à Sarkozy, si ils veulent bien utiliser ces techniques : d'autoriser tous les gens, incarcérés en prison, qui se disent innocents de leur crime, à demander une étude ADN, des traces laissées sur les lieux du crime dont on les accuse ... On verrait peut-être alors les prisons se vider !!!

Mais faut pas rêver : dans cette société pourrie on préfère avoir plein d'innocents en prison, des délinquants puissants, qu'une démocratie bien vivante dans laquelle les citoyens n'ont peur de rien !
avatar
Claire M3T
habitué

Féminin Nombre de messages : 214
Localisation : Utopia
Date d'inscription : 01/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum