Pour un nouveau pacte politique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Après la défaite du Modem, quelle voie politique crédible ?

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Après la défaite du Modem, quelle voie politique crédible ? - Page 2 Empty Re: Après la défaite du Modem, quelle voie politique crédible ?

Message par Claire M3T Dim 27 Juil - 12:43

Oui Bibifa, tu as complètement raison ! La démocratie ça se travaille partout ! La famille a un statut à part car la cellule familiale abrite des êtres démocratiques en formation.

Mais sinon dans tous les autres lieux de vie collectif, le courant, le normal devrait être démocratique ("la société n'est pas une famille" Gérard Mendel), la structure hiérarchique l'exception ! Voir mon commentaire "chez Hypos" " je suis un alien" sur les groupes de chasseurs.


Claire a écrit: Par contre sur "les groupes et les chefs", je vais te dire ce que j'en pense.

C'est un glissement que de croire que tous les groupes ont besoin de chef, de meneur, de guide.

Selon Gérard Mendel*, les seuls groupes qui ont besoin de structure hiérarchique, sont "les groupes chasseurs". Et on le comprend ! Chacun possédant un rôle distinct, il est nécessaire de pouvoir réorganiser rapidement la configuration du groupe en fonction du déplacement de la proie. Cette coordination en temps réel ne peut se faire sans superviseur ou "chef" qui donne les ordres, aux sous-chefs qui les relayent.

Dès qu'on poursuit l'exécution d'une tâche à plusieurs, l'organisation hiérarchisée est la plus efficace. A un projet, correspond un chef de projet, un objectif à atteindre, un début, une fin, une durée... La structure en triangle ou en pyramide permet de relayer le plus efficacement les ordres à ceux qui ne doivent pas réfléchir pour agir vite.

Mais cette structure n'a aucun intérêt à être conservé au delà de l'opération. C'est là la mystification des chefs... qui ont fait croire au membres de leurs communauté, qu'un chef et une organisation pyramidale était la seule façon de vivre ensemble.

Jusqu'à aujourd'hui, Danièle et François (avec son parti commando) qui viennent nous resservent cette idée de l'impossibilité démocratique.

Pour conclure, à l'état normal, tant qu'un groupe n'a pas à se mobiliser pour attaquer ou se défendre, il n'a aucune raison d'être organisé hiérarchiquement. Au contraire pour avoir des relations apaisées sur le long terme, sans violence, pour que chacun des membres se développe au mieux de ses compétences, en toute autonomie, pour partager les intelligences, pour un maximum de créativité collective,..., rien de mieux qu'une bonne organisation démocratique !

Et notre devoir à nous les citoyens engagés est maintenant de tordre le coup à tous ces chefaillons qui veulent nous imposer, pour leur seul plaisir, un destin de dépendants et d'handicapés de la vie !

Ton histoire de golf est très intéressante ! Je ne le savais pas ! Si il apporte l'autonomie, alors il n'est pas étonnant qu'en France ce sport ne se développe pas !

C'est fou comme on abîme nos populations dès l'enfance !

J'ai essayé d'amener au collège des apprentissages de la démocratie pour les élèves à partir de la méthode de Gérard Mendel DECE ... la résistance a été phénoménale !

En fait ce qui m'a fait telle que je suis, j'en suis persuadée maintenant, possédant une certaine indépendance d'esprit, c'est que j'ai passé deux années de collèges (3°-4°) dans un collège pilote, qui vous apprenait l'autonomie, l'auto discipline, le débat,... On faisait des émissions vidéo ; on avait des agora pour décider de toute sorte de chose au sein du collège ! C'était extraordinaire ! Une véritable préparation à la Fac !


* le site de Gérard mendel, qui a travaillé à instaurer la démocratie dans tous les collectifs : entreprises, partis
Claire M3T
Claire M3T
habitué

Féminin Nombre de messages : 214
Localisation : Utopia
Date d'inscription : 01/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser