Pour un nouveau pacte politique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Quelle définition pour la démocratie?

3 participants

Aller en bas

Quelle définition pour la démocratie? Empty Quelle définition pour la démocratie?

Message par fred78 Jeu 10 Avr - 20:45


LA DEMOCRATIE




« C'est l'organisation politique et sociale qui
tend à développer au maximum la conscience et la responsabilité de chacun en lui permettant, dans la mesure de ses capacités et de ses forces, de prendre une part effective à la direction des affaires communes. »




Marc SANGNIER, 1873-1950


J'aime bien cette définition, trouvée d'ailleurs sur le site du MRP.




fred78
fred78
Intéressé

Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : 78
Humeur : ronchon
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelle définition pour la démocratie? Empty Re: Quelle définition pour la démocratie?

Message par cmelzac Ven 11 Avr - 13:21

C'est exactement ce que je pense! Cette citation est intéressante car elle pose la question du devoir-être de la démocratie. Comme le dit l'auteur, il faut que chacun, dans la mesure de ses aptitudes, puisse prendre une part effective à la direction des affaires communes. Cela passe aujourd'hui, à mes yeux, par l'accroissement des prérogatives qui sont celles des citoyens. Ceux-ci me semblent en mesure aujourd'hui, par leur plus grande formation intellectuelle (scolarité obligatoire jusqu'à 16 ans), celle-ci devant être encore améliorée (voire mes remarques à ce sujet sur le fil du diagnostic de la démocratie française créé par Claire M3T), de donner leur assentiment ou non à des grandes orientations de la politique française( grands projets de réforme). Donc, la consultation des citoyens devrait, selon moi, être renforcée. Ensuite, le citoyen devrait pouvoir interroger ses représentants sur la nature, la légitimité, et l'efficience des grands projets menés. Une plus grande interaction, passant par la possibilité pour les citoyens de poser des questions, doit être mise en oeuvre. Enfin, les compétences de chacun doivent être reconnues, si quelqu'un propose une idée de réforme d'ampleur, il doit pouvoir espérer trouver une audience. Un lieu d'expression officiel devrait peut-être créé qui permettrait à certains potentiels de s'exprimer; si les idées mises au jour dans ce lieu rencontraient un fort mouvement d'adhésion, alors elles pourraient être proposées aux assemblées.

Voilà ma conception d'une démocratie élargie. Tu as raison de poser la question de la dédinition de la démocratie, car nous devons nous entendre sur ce qu'elle signifie pour nous. Avant d'entrer plus dans les détails sur les modalités du changement, on doit voir, je pense, ce qui doit changer.
avatar
cmelzac
habitué

Féminin Nombre de messages : 43
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelle définition pour la démocratie? Empty Re: Quelle définition pour la démocratie?

Message par ChristianB Ven 25 Juil - 12:12

A mon humble avis, ce n'est pas tout de citer un tel ou un tel parce qu'à un moment donné il a écrit de belles phrases. Marc Sangnier est à la mode, il est de bon ton d'utiliser ses écrits. Le plus important serait de faire entrer dans la réalité les idées avancées.
ChristianB
ChristianB
Intéressé

Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Gers
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelle définition pour la démocratie? Empty Re: Quelle définition pour la démocratie?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser