Qu'est-ce que le nouveau citoyen politique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qu'est-ce que le nouveau citoyen politique ?

Message par Claire M3T le Jeu 12 Juin - 18:15

Cher(e) citoyen(ne) politique,

Généralement, dès qu'"un nouveau citoyen politique", parle ou écrit sur n'importe quel sujet, les militants politiques "expérimentés", au lieu de simplement répondre à leurs arguments , leurs disent que ce ne sont que des dépressifs, des négatifs, constamment dans la plainte ou la critique....

Or on ne voit pas pourquoi "les nouveaux politiques" seraient critiques ou négatifs par nature. Au contraire, ils seraient très contents que le mouvement dans lequel ils s'investissent aille bien, qu'il n'aient que du "bien" à dire de leur leader, que la société française soit formidable... Mais doivent-ils se forcer à partager cette vision idyllique du monde des politiciens, pour qui, à l’instar de Dieu, il suffit de “dire” pour que “ce soit”?

On dirait que, dès qu’un citoyen rentre dans un parti, il doit aussitôt s’éloigner de sa réalité concrète, nier la vérité du monde, se mentir à lui-même et aux autres. C’est fou, comme, le militant prend vite l’habitude de l’illusion, des lectures imprécises, des certitudes formulées avec arrogance, des leçons de morales ou d’orthographe, des professions de mauvaise foi, des belles paroles jamais mises en actes...

C'est l'effet “kiss cool de la politique”.

Pour moi, ces pratiques (baume au coeur, “caresses intellectuelles” prodiguées les uns envers les autres, ces complots extérieurs ou intérieur à déjouer, ces traîtrises à honnir...) légion à l'intérieur des partis, ne servent en fait qu'à protéger le groupe (adhérents + leaders) du dehors, du froid, de la misère, de la solitude, de la violence d’état, de la spoliation, de l’arbitraire, de l’injustice... dont sont accablés la plupart de leurs concitoyens. Ensemble, ils se fabriquent une jolie petite maison de coton, qui les tiennent bien au chaud serrés les uns contre les autres. Qu'importe ces quelques concessions à la vérité tant qu'ils ajoutent leurs pierrailles au grand simulacre de la politique politicienne ?

C'est pourquoi la plupart "les militants politiques classiques" préfèrent systématiquement une pratique égoïste inconséquente à la réflexion et l’action politique !

Pour moi, ces militants politiques ne sont pas sérieux !

Alors que pratiquement plus aucun de nos concitoyens d’ici et d’ailleurs n’est épargné, ce “positivisme ensemble” quitte à se “mentir ensemble”, porte en lui beaucoup d’indécence et d’obscénité.

Car LA POLITIQUE N’EST PAS UN LUXE de nanti bien nourri au contraire !

Parce que nous avons l'immense privilège d'appartenir au 7% de la population mondiale qui possède un toit et mange chaque jour à sa faim, voire parce que nous faisons partie de ce petit nombre de Français, qui peuvent peut-être encore “agir” sur leur destin collectif, se battre contre les spéculateurs fous ou les malades de puissance qui nous gouvernent... que réfléchir concrètement pour agir avec éthique par le moyen du politique est loin d’être un LUXE mais bien une nécessité vitale ! Car si nous ne le faisons pas, qui, ailleurs en aura la possibilité, affaiblis comme ils le seront de plus en plus ?

La politique ce n’est pas gentil car le monde est méchant ! C’est “dur” car notre société est “dure” ! Cela ne consiste pas conquérir perso de petites places au soleil, mais à accepter de regarder le monde tel qu’il est, à en embrasser la réalité avec le plus de sincérité possible ! La politique c’est de la lucidité qui parfois vous brûle ! C’est décider de mettre en œuvre ce qui doit l’être!

C’est surtout : faire ce que je dis, ou alors ne rien dire pour ne pas empester l’atmosphère de nouveaux mensonges, de fausses promesses, de faux choix, de vaines élections ...!

C’est s’engager pour les autres là où, sans vous, ils n’oseraient pas aller ! C’est du risque ! C’est du courage ! C’est dire un vrai “Non” quand c’est nécessaire, avec des mots qui font mal et affaiblissent l’adversaire... Rien à voir avec la critique complaisante de ses faux ennemis ! Ce n’est ni la facilité, ni la charité (bien ordonnée, qui commence par soi-même...) !

C’est ce que la plupart des arrogants personnels politiques n’ont jamais compris et ne comprendront sans doute jamais ! Certains sont excusables ; d’autres non !

Car, par exemple pour le Modem, qui se devait d'être une aventure humaine audacieuse ou rien, outre que, la création de ce nouveau “truc” pour “changer afin que rien ne change !” n’a servi à rien d’autre qu’à complexifier inutilement l’entendement de chacun, il retarde pour un temps la construction de forces politiques sincères, désireuses, elles, de transformer radicalement ce pays qui en a si cruellement besoin.

Cette nouvelle trahison d‘un politique “professionnel” est d’une inconséquence incroyable. Car, ainsi confirmée l’indigence crasse de toute la classe dirigeante de ce pays, vers qui, maintenant se tournera le Peuple français, lorsque qu’il va en avoir vraiment assez que l’on se foute de sa gueule, juste pour que quelques privilégiés continuent de se payer multiple fois sur la bête en toute impunité ?

Car n’oubliez pas il n’y a pas de “neutre” en politique ; que vous soyez au pouvoir ou non !
- Soit, par vos paroles et vos actes, vous en êtes, vous en croquez, donc vous contribuez à pérenniser l’état injuste de la société ;
- soit vous œuvrez à sa véritable transformation sans vous laisser corrompre par la facilité et les vendeurs d’illusion ?
Pas de juste milieu possible !

C’est pourquoi pour moi et quelques autres, nous devons laisser tous ces inconséquents de la politique à leurs jeux dangereux et dérisoires...

...Pour retourner à un combat “politique” essentiel et utile !

C'est ceux pour qui la politique n’est pas un luxe mais une nécessité, ou, qui n’ont pas abandonner l’idée de réfléchir ou d’agir pour construire un nouveau pacte politique, que ce site de REFLEXION & D’ACTION POLITIQUE dans le sens noble du terme a été mis en place.
avatar
Claire M3T
habitué

Féminin Nombre de messages : 214
Localisation : Utopia
Date d'inscription : 01/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum