Pour un nouveau pacte politique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Mettre un accusé de "fin de la conversation"

+3
Aldaran
cmelzac
Claire M3T
7 participants

Aller en bas

Pour ou contre "l'accusé de fin de conversation"

Mettre un accusé de "fin de la conversation" Vote_lcap25%Mettre un accusé de "fin de la conversation" Vote_rcap 25% 
[ 2 ]
Mettre un accusé de "fin de la conversation" Vote_lcap75%Mettre un accusé de "fin de la conversation" Vote_rcap 75% 
[ 6 ]
Mettre un accusé de "fin de la conversation" Vote_lcap0%Mettre un accusé de "fin de la conversation" Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 8
 
 
Sondage clos

Mettre un accusé de "fin de la conversation" Empty Mettre un accusé de "fin de la conversation"

Message par Claire M3T Mer 9 Avr - 14:14

Je soumettrais bien une règle "déontologique" de participation :

Y a une chose qui m'énerve, c'est quand on ne répond pas à mes posts, mes emails, mes courriers... Je ne sais pas si c'est parce que j'ai convaincu (et qu'en général on ne supporte pas) ou bien si j'ai mis KO mon adversaire et qu'il ose pas revenir ; ou bien si il est débordé ; ou bien qu'il ne sait plus ; ou qu'il préfère me mépriser...

Je voudrais bien, que quand un intervenant intervient dans l'échange, il sache qu'il sera dans l'obligation qu'il signifie qu'il s'en retire (avec justificatif ou non) .

Que pensez-vous de cette règle qui concrétiserait l'impératif de terminer l'échange (comme un accusé de réception) : mettre un OK, ou bien un "J'abandonne" , ou "plus tard"... ?

Bref, un accusé de "fin de la conversation" !
Claire M3T
Claire M3T
habitué

Féminin Nombre de messages : 214
Localisation : Utopia
Date d'inscription : 01/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mettre un accusé de "fin de la conversation" Empty Re: Mettre un accusé de "fin de la conversation"

Message par cmelzac Mer 9 Avr - 14:40

Je ne suis pas pour. Un forum comme le nôtre doit aussi laisser la liberté de ne pas répondre, sans avoir à signifier que l'on se retire, même si on peut considérer que c'est une marque de civilité de le faire. C'est la personne en conscience qui doit le faire. Chacun répond quand il en a le temps et l'envie.
avatar
cmelzac
habitué

Féminin Nombre de messages : 43
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mettre un accusé de "fin de la conversation" Empty Re: Mettre un accusé de "fin de la conversation"

Message par Claire M3T Mer 9 Avr - 14:48

cmelzac a écrit:Je ne suis pas pour. Un forum comme le nôtre doit aussi laisser la liberté de ne pas répondre, sans avoir à signifier que l'on se retire, même si on peut considérer que c'est une marque de civilité de le faire. C'est la personne en conscience qui doit le faire. Chacun répond quand il en a le temps et l'envie.

Non, il ne s'agit pas de temps ou d'envie ! Justement avec une règle comme celle-ci tu ne seras plus dans l'incertitude de de savoir si ton interlocuteur te répondra ou ne répondra jamais ! Tant qu'il ne te réponds pas un "simple ok" par exemple, cela veut dire qu'il n'a pas pris la décision de ne pas te répondre...il te répondra donc un jour, du moins au moment où il ne marque pas la fin de conversation, il en a l'intention ...

Par contre, si on est décidé à ne plus échanger parce qu'on n'en a pas l'envie ou que cela ne nous intéresse plus, ou autres, on marque : OK bon pour moi ! J'ai fini ! Basta ....
Claire M3T
Claire M3T
habitué

Féminin Nombre de messages : 214
Localisation : Utopia
Date d'inscription : 01/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mettre un accusé de "fin de la conversation" Empty Re: Mettre un accusé de "fin de la conversation"

Message par Aldaran Mer 9 Avr - 15:05

je vais ëtre tout á fait honnète, je trouve que ce genre de proposition, c´est du n´importe quoi. Wink parce que simplement pour des tas de gens, un forum n´est qu´un moyen de détente, aussi bien ils ne vont pas répondre parce qu´ils ont du boulot et pas le temps, parce qu´ils n´ont plus envie de débattre, etc. et ou est le problème d´avoir une réponse un mois apres voir pas du tout? on est pas pendu au forum a attendre une réponse, et meme si c´est le cas on peut pendant ce temps chercher de nouveaux sujets a mettre pour susciter d´autre discussions.

du reste au niveau pratique, tu veux traduire ca comment? bannir les gens parce qu´ils ne répondent pas? soyons sérieux...


et Claire, je trouve que tu pose un probleme qui peut etre interessant, mais de facon particulièrement agressive, et qui risque de décourager les gens á venir sur ce forum.
avatar
Aldaran
Intéressé

Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : Bretagne - Suomea
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mettre un accusé de "fin de la conversation" Empty Re: Mettre un accusé de "fin de la conversation"

Message par Rasdepop Mer 9 Avr - 15:32

Cette proposition ne me semble pas aller dans le bon sens meme si je comprends ta frustartion. Comme tu le dis si un de tes mails n'a pas de reponse c'est que la personne n'a pas le meme rytme que toi, est à court d'argument ou n'est plus interessé à répondre. L'on ne peut pas tout controler, suffisament de pression dans notre société.
avatar
Rasdepop
habitué

Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mettre un accusé de "fin de la conversation" Empty Re: Mettre un accusé de "fin de la conversation"

Message par Claire M3T Mer 9 Avr - 16:37

Bon je vois que mon idée de "règle" ne vous plait pas ! Je n'insiste pas ... C'est qu'elle ne doit pas être bonne !

En tout cas, avec moi, vous saurez toujours (comme ici) quand l'affaire est close.
Claire M3T
Claire M3T
habitué

Féminin Nombre de messages : 214
Localisation : Utopia
Date d'inscription : 01/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mettre un accusé de "fin de la conversation" Empty Re: Mettre un accusé de "fin de la conversation"

Message par Hirmente Mer 9 Avr - 17:08

Claire, tu as raison de vouloir le signaler, en ce qui TE concerne. Mais l'imposer aux autres n'était pas réaliste.
Hirmente
Hirmente
habitué

Masculin Nombre de messages : 80
Age : 76
Localisation : Région Savoie
Humeur : intellectuelle et exigente
Date d'inscription : 05/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mettre un accusé de "fin de la conversation" Empty Re: Mettre un accusé de "fin de la conversation"

Message par Claire M3T Mer 9 Avr - 17:26

Aldaran a écrit: je vais ëtre tout á fait honnète, je trouve que ce genre de proposition, c´est du n´importe quoi. Wink parce que simplement pour des tas de gens, un forum n´est qu´un moyen de détente,

Ici, je ne suis pas certaine que ce forum ne sera qu'un moyen de détente ! Ou que les débats seront de tout repos ! Mais je suis d'accord avec toi, ce n'est pas ce qu'on trouve habituellement dans les autres forums.

Sans vouloir t'embêter, ceux qui ne compteraient que s'amuser à discuter de choses et d'autres pour passer le temps, se seraient trompés de forum ! D'autant qu'ils trouveront vite meilleure satisfaction ailleurs : par exemple comme sur ce forum d'actualité politique qui attend des gens de tout bord et qui est très sympa à l'adresse suivante : WebDémocratie

Ou, pour ceux qui sont sympathisant du modem :Forum Bayrou Modem Exprime-toi un peu

Ce forum se veut d'ailleurs complémentaire à ces forums de détente ! En tant qu'ici nous allons chercher à "résoudre" des problèmes ensemble ! Et donc arriver à se mettre d'accord sur des solutions ... Ça ne sera pas rose tous les jours ! Ça peut même parfois être Mettre un accusé de "fin de la conversation" 547978 ou Mettre un accusé de "fin de la conversation" 389458 !

Car pour moi, la politique c'est ultra sérieux, car c'est ce qui se décide en ton nom du destin collectif, et qui donc décide dans une large mesure de ton destin ! Du moins tant que nous ne serons dans un état totalement libéral (ce qui n'est peut-être pas non plus la bonne solution!)

du reste au niveau pratique, tu veux traduire ca comment? bannir les gens parce qu´ils ne répondent pas? soyons sérieux...

Oh tu rigoles ? Moi bannir les gens ???? C'est marrant, ce que tu dis parce que, pour toi, c'est comme si, lorsqu'on établit "une règle", qui n'est qu'une règle de bienséance dans le cas présent, on devait aussitôt prévoir ce qui fera en cas de non respecte de la règle ?

Non pour moi, se mettre d'accord sur un règle, veut juste dire qu'on s'entend sur des modalités, que le plus souvent nous nous attacherons à la respecter... Mais dans le cas où elle ne l'est pas, on n'en fait pas un fromage ! Le mec a pas voulu, pas pu, était de bad humeur, avait autre chose à penser... basta, on en parle pas et d'ailleurs ça passera sans qu'on s'en aperçoive !

C'est une facilité, un confort : on se met d'accord et comme ça on ne s'en préoccupe plus !

C'est sûre au niveau mentalité c'est plus anglo saxon que frenchy : ça se rapproche de la philosophie des contrats, du tacite, du on sait comment ça fonctionne généralement entre nous...


et Claire, je trouve que tu pose un probleme qui peut etre interessant, mais de facon particulièrement agressive, et qui risque de décourager les gens á venir sur ce forum.

Ah là Aldaran, tu ne me connais pas, sinon tu saurais, que c'est mon chemin de croix de sembler "particulièrement agressive" à beaucoup de monde...

En revanche, ceux qui me connaissent un peu (habitués peut-être ???) le prennent rarement mal, parce qu'ils savent que ma violence de propos ne vient pas d'une agressivité que la personne déclencherait en moi (sauf avec certains mauvais c... obtus), mais correspond à la violence, que possèdent inévitablement en elles, "les "vérités" qui fâchent" ! Du moins quand j'expose de vérités que je crois vraies, je ne supporte pas que mes interlocuteurs les retoquent en usant de mauvaise foi : soit en faisant dévier les sujets, soit en refusant d'apporter des arguments... C'est pourquoi j'aime savoir pourquoi les gens ne me répondent pas... Parce qu'ils ne sont pas d'accord... parce qu'ils n'acceptent pas ce que je dis... parce qu'ils sont vexés.... etc ! Dakota par exemple me dit que ce que je dis lui fait peur : c'est vachement intéressant comme remarque ! parce que si ça fait peur à Dakota cela fera peur à beaucoup d'autres ... et donc qu'il nous faut travaillé en tant que politique, à ce que cette de vérité "inquiétante" elle passe à "vérité acceptable"...

Vous me comprenez mieux ?

Claire
Claire M3T
Claire M3T
habitué

Féminin Nombre de messages : 214
Localisation : Utopia
Date d'inscription : 01/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mettre un accusé de "fin de la conversation" Empty Re: Mettre un accusé de "fin de la conversation"

Message par Claire M3T Mer 9 Avr - 17:29

Hirmente a écrit:Claire, tu as raison de vouloir le signaler, en ce qui TE concerne. Mais l'imposer aux autres n'était pas réaliste.

Tout à fait, cher Hirmente !


J'espère faire école, par imitation... Pas besoin de règle !
Claire M3T
Claire M3T
habitué

Féminin Nombre de messages : 214
Localisation : Utopia
Date d'inscription : 01/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mettre un accusé de "fin de la conversation" Empty Re: Mettre un accusé de "fin de la conversation"

Message par Hirmente Mer 9 Avr - 17:47

Tu vas surement être imitée.
Hirmente
Hirmente
habitué

Masculin Nombre de messages : 80
Age : 76
Localisation : Région Savoie
Humeur : intellectuelle et exigente
Date d'inscription : 05/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mettre un accusé de "fin de la conversation" Empty Re: Mettre un accusé de "fin de la conversation"

Message par Aldaran Mer 9 Avr - 17:59

Claire M3T a écrit:
Ici, je ne suis pas certaine que ce forum ne sera qu'un moyen de détente ! Ou que les débats seront de tout repos ! Mais je suis d'accord avec toi, ce n'est pas ce qu'on trouve habituellement dans les autres forums.

bah j´ai du rater quelquechose dans ce cas, ya t´il un endroit ou onpeut en savoir plus sur la ligne éditoriale de ce forum?
merci pour les liens en tout cas. .)






Car pour moi, la politique c'est ultra sérieux, car c'est ce qui se décide en ton nom du destin collectif, et qui donc décide dans une large mesure de ton destin ! Du moins tant que nous ne serons dans un état totalement libéral (ce qui n'est peut-être pas non plus la bonne solution!)

evidemment, la politique c´est sérieux, c´est la logique de forum ouvert comme ici qui ne l´ést pas. je veux dire par la que on peut arriver a des discussions tres itneressantes, mais fondamentalement, les gens ne viennent que exceptionnellement sur un forum pour trouver des réflexions de fond. Parce qu´il faut trier dans toutes les interventions pour trouver les rares réellement pertinentes.



Oh tu rigoles ? Moi bannir les gens ???? C'est marrant, ce que tu dis parce que, pour toi, c'est comme si, lorsqu'on établit "une règle", qui n'est qu'une règle de bienséance dans le cas présent, on devait aussitôt prévoir ce qui fera en cas de non respecte de la règle ?

Non pour moi, se mettre d'accord sur un règle, veut juste dire qu'on s'entend sur des modalités, que le plus souvent nous nous attacherons à la respecter... Mais dans le cas où elle ne l'est pas, on n'en fait pas un fromage ! Le mec a pas voulu, pas pu, était de bad humeur, avait autre chose à penser... basta, on en parle pas et d'ailleurs ça passera sans qu'on s'en aperçoive !

tres bien, je comprend mieux. Mais dans ce cas pourquoi présenter ca comme une regle absolue comme tu le fait dans ton premier post, plutot que de simplement dire quelquechose comme " ca serait sympa que chacun adopte ce mode de fonctionnement pour la clarté des débats". Ta présentation des choses est pour le moins maladroite!






Ah là Aldaran, tu ne me connais pas, sinon tu saurais, que c'est mon chemin de croix de sembler "particulièrement agressive" à beaucoup de monde...

non je ne te connait pas et je n´ai pas cette prétention. Je me contente de donner mon sentiment sur ton post. et tu parle de tes interlocuteurs qui font reuve de mauvaise fois... sauf que la c´est le premier post du thread. du reste visiblement tout le monde a mal jugé (j´éntend a mal compris) ton post puisque tu n´a eu que des réponses négatives. Cela pourrait peut etre te pousser á t´interroger non?

et sinon, je te ferai remarquer que tu est la premiére a ne pas respecter la régle que tu souhaite imposer: tu dit que tu arréte la... 15 seconde avant de poster une véritable tartine sur le sujet! lol!

bref j´arrete la sur ce sujet.
avatar
Aldaran
Intéressé

Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : Bretagne - Suomea
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mettre un accusé de "fin de la conversation" Empty Re: Mettre un accusé de "fin de la conversation"

Message par Claire M3T Mer 9 Avr - 18:44

Aldaran a écrit:

tres bien, je comprend mieux. Mais dans ce cas pourquoi présenter ca comme une regle absolue comme tu le fait dans ton premier post, plutot que de simplement dire quelquechose comme " ca serait sympa que chacun adopte ce mode de fonctionnement pour la clarté des débats". Ta présentation des choses est pour le moins maladroite!


Oh Aldaran, tu exagères je commence mon post par :
"Je soumettrais bien une règle "déontologique" de participation :"

J'emploie le conditionnel... pour dire mon rêve !!!

non je ne te connait pas et je n´ai pas cette prétention. Je me contente de donner mon sentiment sur ton post. et tu parle de tes interlocuteurs qui font preuve de mauvaise fois... sauf que la c´est le premier post du thread. du reste visiblement tout le monde a mal jugé (j´éntend a mal compris) ton post puisque tu n´a eu que des réponses négatives. Cela pourrait peut etre te pousser á t´interroger non?
Je ne te reproche rien, ni de ne pas me connaître, ou que tu en ais la prétention ! Je crois que tout le monde a bien compris ce que je voulais faire, mais personne n'en a été d'accord ! C'est parfait , je retire ma proposition !

Mais cela ne me pousse pas à m'interroger sur "ma prétendue agressivité". Au contraire Tout s'est bien passé sans agressivité ! Que peut-on faire de mieux ? Chacun peut faire ses propositions ... ça plait : on fait ! Ça plait pas : on fait pas...C'est pas démocratique ça ?

Dans les autres forums que je connais, les administrateurs décident d'une règle, n'en avertissent personne, et te bannissent dès que tu enfreins la soi-disante règle ! C'est comme "nul n'est sensé ignorer la loi" et hop tu te retrouves devant les tribunaux à cause d'une virgule ou trois mots, d'un article obscur que tu connais pas !

et sinon, je te ferai remarquer que tu est la premiére a ne pas respecter la régle que tu souhaite imposer: tu dit que tu arréte la... 15 seconde avant de poster une véritable tartine sur le sujet! lol!

De une, la règle n'était pas encore en vigueur... De deux, j'ai clos le sujet de la règle, et ensuite c'était juste mes commentaires sur ton post qui me permettaient d'approfondir plusieurs problèmes que je trouvais intéressants...


bref j´arrete la sur ce sujet.
Bah alors, tu vois on aurait pu l'édicter cette règle, puisque tu l'appliques ! Mettre un accusé de "fin de la conversation" 956932
Claire M3T
Claire M3T
habitué

Féminin Nombre de messages : 214
Localisation : Utopia
Date d'inscription : 01/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mettre un accusé de "fin de la conversation" Empty Re: Mettre un accusé de "fin de la conversation"

Message par fred78 Mer 9 Avr - 21:04

Ah, une belle page sur un sujet majeur! Délices.
Nous allons bientôt pouvoir aborder la sodomisation des diptères en plein vol. Ravissement.
fred78
fred78
Intéressé

Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : 78
Humeur : ronchon
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mettre un accusé de "fin de la conversation" Empty Re: Mettre un accusé de "fin de la conversation"

Message par Hirmente Mer 9 Avr - 22:15

En plein vol?¨
Tu te vantes un peu, sur ce coup, non?
Hirmente
Hirmente
habitué

Masculin Nombre de messages : 80
Age : 76
Localisation : Région Savoie
Humeur : intellectuelle et exigente
Date d'inscription : 05/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mettre un accusé de "fin de la conversation" Empty Re: Mettre un accusé de "fin de la conversation"

Message par Dakaptien Dim 13 Avr - 14:18

Je ne crois pas que ce soit une bonne idée.

le silence est aussi une réponse, à la quelle on doit avoir droit.

Par contre, on peut toujours signaler pourquoi on s'en tiendra là, mais je ne pense pas que cela doive devenir une règle.
Dakaptien
Dakaptien
habitué

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 69
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mettre un accusé de "fin de la conversation" Empty Re: Mettre un accusé de "fin de la conversation"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser