Pour un nouveau pacte politique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

Envoi de troupes françaises en Afghanistan

4 participants

Aller en bas

Envoi de troupes françaises en Afghanistan Empty Envoi de troupes françaises en Afghanistan

Message par Claire M3T Jeu 3 Avr - 12:36

Emmanuel Tod interrogé par Marianne

M :Vous pensez que Nicolas Sarkozy est dans une logique de guerre avec le monde musulman ?
E.Todd : Ce qui a fait son succès dès le premier tour de l'élection présidentielle, c'est le ralliement d'une partie des électeurs du Front national. Il a pu avoir lieu à cause des émeutes en banlieues, qui ont été un facteur de traumatisme. Mais c'est Sarkozy, ministre de l'Intérieur, qui a provoqué cet évènement. Dans la logique du sarkozysme, il y a la combinaison d'une incapacité à affronter les vrais problèmes et à désigner des boucs émissaires. C'est classique : quand une société est en crise, elle a le choix entre résoudre ses problèmes économiques et ses pathologies sociales, ou créer des bouc-émissaires. Sarkozy recherche toujours un ennemi, il est dans l'agression. Cela s'observe même dans son comportement ordinaire avec les habitants de banlieue ou les marins pêcheurs.

M : En s'impliquant plus en Afghanistan, la France participe donc à déclencher un clash des civilisations?
E.Todd : L'analyse d'Huntington sur le clash des civilisations est fausse, mais un gouvernement peut essayer de la rendre vraie. Je pense que les gens qui nous gouvernent seront tenus pour responsables de ce qu'ils font. La guerre, c'est la pédagogie du mal. Les peuples en paix pensent sainement. On entre parfois en guerre pour de bonnes raisons, mais peu à peu, on glisse insensiblement dans la violence pour la violence. C'est ce qui aurait pu arriver en Espagne, si les Espagnols avaient mal réagi aux attentats : ils auraient pu s'enfoncer dans le conflit des civilisations. Je crois que cette stratégie conflictuelle va échouer aussi en France. La recherche de bouc-émissaires, l'émergence d'une idéologie islamophobe et hostile aux enfants d'immigrés… ce n'est pas dans la nature de la France. Au final, les Français préfèrent toujours décapiter les nobles que les étrangers.

Je souscrit entièrement à cette analyse ! Et vous ?
Claire M3T
Claire M3T
habitué

Féminin Nombre de messages : 214
Localisation : Utopia
Date d'inscription : 01/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Envoi de troupes françaises en Afghanistan Empty Re: Envoi de troupes françaises en Afghanistan

Message par Dakaptien Ven 4 Avr - 21:58

Je sais même pas si sa pensée va jusque là.

Je crois qu'il est américandôlatre, et qu 'un conflit qui lui permettrait de rester dans l'histoire l'intéresse a priori.
Dakaptien
Dakaptien
habitué

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 69
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Envoi de troupes françaises en Afghanistan Empty Re: Envoi de troupes françaises en Afghanistan

Message par Admin Ven 4 Avr - 23:39

Tout à fait bien vu, Dakaptien !

Contente de te voir aussi parmi nous !
avatar
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 75
Localisation : 78
Date d'inscription : 04/03/2008

https://desliberations.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Envoi de troupes françaises en Afghanistan Empty Re: Envoi de troupes françaises en Afghanistan

Message par Rasdepop Dim 6 Avr - 21:04

Je ne suis pas sure que l'on puisse aller jusqu a dire que Sarkose est dans une logique de guerre avec le Monde Musulman mais en tout état de cause il plaide pour une alliance transatlantique renforcée. La chine est un autre poids lourd que l'on peut penser utile de contrer avec un pole géopolitique occidental plus soudé.
avatar
Rasdepop
habitué

Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Envoi de troupes françaises en Afghanistan Empty Re: Envoi de troupes françaises en Afghanistan

Message par Dakaptien Dim 6 Avr - 22:15

Une conflagration Chine - "occident" ???

là tu fiches carréménent la trouille.

ouh là là..... Déjà deux sources anxiogènes sur ce forum......
Dakaptien
Dakaptien
habitué

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 69
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Envoi de troupes françaises en Afghanistan Empty Re: Envoi de troupes françaises en Afghanistan

Message par Admin Dim 6 Avr - 23:20

Je suis d'accord avec Rasdepop, c'est pas contre les musulmans qu'il fait ça !
Non je suis pour une approche psychologique lourdingue : Sarkose est amoureux de Bush !
avatar
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 75
Localisation : 78
Date d'inscription : 04/03/2008

https://desliberations.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Envoi de troupes françaises en Afghanistan Empty Re: Envoi de troupes françaises en Afghanistan

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser